Losinger Marazzi est un des acteurs majeurs de la construction en Suisse. L’entreprise compte plus de 850 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 700M€. En tant que filiale de Bouygues Construction, Losinger Marazzi conjugue la réactivité d’une entreprise bien implantée localement avec la puissance d’un groupe international.

Fort d’une culture d’innovation, Losinger Marazzi mise aujourd’hui sur une construction intelligente et durable pour satisfaire les exigences d’une société toujours plus complexe, interconnectée et mobile. La société intervient sur d’ambitieux projets résidentiels comme les Jardins du Couchant à Nyon. Il s’agit d’un ensemble de 14 bâtiments de logement qui à terme accueillera 900 résidents. Les travaux ont débuté en juin 2016 pour une livraison prévue en octobre 2018 et un budget estimé de 100M€. Losinger Marazzi intervient en qualité d’entreprise totale c’est-à-dire qu’elle gère l’ensemble du projet pour son client de la conception jusqu’à la livraison.

image

Gestion de contrôle qualité

Margot Lubeigt est conductrice de travaux sur ce vaste chantier. Chaque jour elle vient contrôler avec ses équipes la qualité des travaux réalisés par les différents sous-traitants (plus d’une vingtaine). Il y a quelques mois, tout ce travail était synonyme de suivi fastidieux via des formulaires papier et des envois manuels de rapports. En mettant en place Fieldwire en avril 2017, Margot Lubeigt souhaitait rationnaliser ce processus pour le rendre plus simple et plus fiable.

Aujourd’hui c’est plus de 800 contrôles qualité qui ont été réalisés dans l’application. Concrètement à chaque fois qu’un corps d’état a fini une activité, Margot crée dans Fieldwire une tâche de contrôle géo-localisé sur le plan qui contient la liste de tous les points à vérifier. Si une non-conformité ou un problème particulier est rencontré, elle peut le documenter avec des photos directement dans l’application. Elle peut ensuite envoyer un rapport au sous-traitant avec toutes les corrections à effectuer et les photos associées pour appuyer sa demande, le tout en quelques secondes depuis son téléphone.

Gestion de tâches

Au-delà du contrôle qualité, Margot Lubeigt tire parti de l’engin de gestion de tâches de Fieldwire pour suivre les restes à faire et les tâches de la semaine. Concrètement, lors de chaque réunion hebdomadaire d’équipe, elle renseigne dans des tâches dédiées tous les points à faire dans la semaine : un sous-traitant à facturer, un avenant à finaliser, etc. Toutes ces tâches sont ensuite assignées aux différents membres de son équipe. Elle peut gérer les priorités et planifier ces tâches depuis le calendrier intégré à l’application. Si une tâche n’est pas réalisée dans la semaine elle peut par simple glisser-déposer la planifier pour la semaine suivante. Plus besoin de prendre des notes manuscrites en réunion et de les organiser dans un rapport. Désormais, tout est centralisé dans Fieldwire. Chaque collaborateur a accès en temps réel à toutes ses tâches directement depuis son téléphone.

image

Visite sécurité

L’application sert également à gérer toutes les visites sécurité qui ont lieu une fois par semaine. A chaque fois qu’un problème sécurité ou qualité est constaté, il est répertorié sur le plan. Par exemple si un sous-traitant n’a pas nettoyé sa zone de travail, on vient créer une tâche de « rangement » localisée à l’endroit exact du plan auquel on vient joindre toutes les photos justificatives.

Tous les points répertoriés durant la visite sont ensuite envoyés dans un rapport clair et détaillé aux différents sous-traitants. Ce qui autrefois nécessitait de prendre des photos, de les charger sur l’ordinateur, puis de les organiser dans un rapport se fait aujourd’hui en quelques clics.

Télécharger l'étude de cas

Get started now

Field service management software for construction

1,000,000+ projects worldwide

Powering general contractors, owners, and subcontractors