Mask group 3 Louise Plaquevent • 

Semaru stuff

SEMERU Fayat Energie Services en chiffres

  • Localisation : Paris avec des projets dans toute la France
  • Employés : 327
  • Chiffre d’affaires : 50 millions d’euros
  • Expertise : équiper les infrastructures de transport en système de courant faible comme la vidéosurveillance, la sonorisation, l’information voyageur, le réseau, la billettique et les hyperviseurs.

L’extension de la ligne 14 en chiffres

  • 7 nouvelles stations de métro
  • 14 km de tunnel
  • Jusqu’à 50 personnes sur site
  • 600 km de câbles
  • 500 caméras
  • 400 hauts-parleurs

Le choix de Fieldwire

SEMERU, en groupement avec Spie CityNetworks, a remporté le projet d’extension de la ligne 14 du métro, qui permettra de relier l’aéroport d’Orly aux principaux sites des Jeux Olympiques de 2024. La ligne 14 est une vitrine du Grand Paris et un chantier essentiel pour les JO de Paris de 2024.

Ce projet ambitieux était une formidable opportunité mais aussi un gros challenge pour SEMERU. Pour tenir le planning, il était indispensable d’améliorer leur productivité.

« Nous avons voulu investir dans de nouveaux outils numériques pour améliorer notre productivité »

Yannick Pierre, Chef de projet

Fieldwire s’est imposé à Semeru grâce à ses fonctionnalités et sa facilité d’utilisation. Les équipes n’ont pas eu besoin de suivre de formation particulière pour commencer à utiliser Fieldwire donc l’outil a été adopté rapidement sur le terrain et au bureau. semeru - ligne

Avec Fieldwire

Désormais, les membres de l’équipe travaillent toujours avec la dernière version des plans sur le terrain, selon Yannick Pierre. Avec Fieldwire, ils peuvent également partager des informations et poser leurs questions au bureau d’étude en temps réel directement via le logiciel, notamment grâce aux notes vocales.

L’utilisation de la messagerie instantanée permet d’avoir un meilleur suivi du bureau. Abdou Diene, ingénieur d’études, trouve que Fieldwire est un outil très visuel et simple à utiliser. Les techniciens sur le terrain peuvent ajouter des commentaires directement dans les tâches. Cela permet d’avoir toutes les informations au même endroit et de prendre les décisions plus rapidement.

« Fieldwire nous permet d’être plus rapide dans la résolution des problèmes »

Abdou Diene, Ingénieur d’études

PicFW

Sur le terrain, Seddik Belaidouni, Responsable Opérationnel, utilise les formulaires Fieldwire pour suivre et vérifier les tâches. Il peut ensuite envoyer des comptes rendus au chef de projet directement depuis le terrain.

« Avec Fieldwire, nous arrivons à mieux organiser le travail sur le terrain. Cela réduit ma charge de travail. »

Seddik Belaidouni, Responsable opérationnel

Yannick Pierre ajoute qu’il peut suivre l’avancement du projet en temps réel.

Le Verdict

Yannick Pierre souligne que Fieldwire a aussi permis de réduire considérablement la consommation de papier et donc l’empreinte environnementale du projet. À terme, cela permet de décarboner l’activité de SEMERU.

Fieldwire a simplifié le quotidien des équipes terrain et bureau du projet de l’extension de la ligne 14.

Selon Florian Jeanson, Responsable du pôle Transports, maintenant que l’outil Fieldwire a été adopté par ses équipes, il sera ensuite déployé également sur les autres chantiers de SEMERU !

Découvrez le témoignage de Semeru en video Fieldwire x Semeru cover photo

Vous voulez découvrir comment Fieldwire peut simplifier et optimiser vos processus sur le chantier ? Faites une demande de démo de l’appli !

Get started now

Field service management software for construction

1,000,000+ projects worldwide

Powering general contractors, owners, and subcontractors