EllisDon - Providence Care Hospital

EllisDon a rationnalisé la gestion des plans, le suivi d'avancement et la communication sur ce projet hospitalier de $800m.

EllisDon - Providence Care Hospital

EllisDon - Providence Care Hospital

Partout dans le monde, EllisDon est connu pour ses réalisations impressionnantes et sa fiabilité dans l’industrie de la construction. Basée en Ontario, ce géant des services de construction a passé les 65 dernières années à livrer des projets de qualité et à élargir sa réputation avec chaque nouvelle structure innovatrice à son actif. Bien qu’ils soient toujours principalement basés au Canada, EllisDon est devenu une base mondiale pour les projets de construction, et avec des revenus annuels dépassant les 3 milliards de dollars, il est clair qu’ils ont le don de la prospérité.

Faits marquants

  • Type : Projet de conception-construction-financement-maintenance
  • Valeur du contrat : 800 millions de dollars

Cas d’utilisation

  • Coordonnez le travail plus efficacement
  • Une plateforme unique de communication
  • Listes de réserves

L’un de leurs derniers projets gigantesques est le nouvel hôpital Providence Care à Kingston, en Ontario. Connaissant bien les projets hospitaliers, l’expertise d’EllisDon dans ce type de travail est la raison pour laquelle Infrastructure Ontario et Providence Care leur ont octroyé un contrat de 350 millions de dollars, dans le cadre de la somme globale de 800 millions de dollars pour le projet. Ils dirigent Integrated Team Solutions, un consortium d’entreprises de construction chargé de faire respecter la date d’achèvement du projet en novembre 2017. Étant donné que cet hôpital de santé mentale est une entreprise de conception-construction-financement-entretien, EllisDon sera chargé d’entretenir le nouvel hôpital Providence Care pendant une période de 30 ans une fois la construction terminée.

« Fieldwire nous fait vraiment gagner du temps car tous nos sous-traitants utlisent la plateforme. Nous pouvons leur attribuer des tâches et des réserves tout de suite. Cela nous fait gagner beaucoup de temps ».

Mike Armstrong, Chef de projet adjoint, EllisDon

Levée de réserves en temps réel

Alors que l’hôpital Providence Care doit jongler une multitude de tâches, le chef de projet adjoint Mike Armstrong se concentre principalement sur la gestion budgétaire et la gestion de tous les travaux extérieurs, tels que le béton, l’aménagement paysager, le génie civil, les murs-rideaux et la maçonnerie. Il est également l’un des membres les plus avertis de l’équipe d’EllisDon, il lui incombait donc de trouver une solution moderne à l’inefficacité quotidienne sur le terrain. Armstrong attribue également son succès à Alana Bonney, coordonnatrice LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) chargée du contrôle qualité, pour son aide à adapter Fieldwire aux processus d’EllisDon. Avec jusqu’à 700 travailleurs sur site à un moment donné, il est très important de garder l’équipe informée des tâches à faire et des problèmes qui nécessitent leur attention.

« Nous nous concentrons sur la levée de réserves », déclare Armstrong. « Le plus dur, c’est que ce projet est une grosse machine, et plus vous alimentez la machine en données, plus elle doit être bien gérée. Fieldwire est génial car vous pouvez saisir et contrôler tout cela en un seul endroit. Je parie que cela nous a probablement évité d’avoir besoin de 2 à 3 personnes chargées du contrôle qualité, en toute honnêteté ».

La taille massive du projet Providence Care crée un flux constant de [réserves] à gérer, et au fur et à mesure qu’elles s’accumulent, Fieldwire devient essentiel pour le suivi du statut de chaque élément. Des tâches sont créées pour chaque malfaçon ou nonconformité et l’équipe de l’hôpital Providence Care désigne une priorité, une date d’échéance et une catégorie pour chaque tâche afin que les attentes soient claires. Chaque tâche individuelle collecte toutes les données relatives à des problèmes spécifiques, tels que des notes, des photos, des listes de contrôle et des pièces jointes. Cela rend la gestion de chaque problème beaucoup plus facile.

« L’autre avantage est que nous avons également invité le client sur Fieldwire afin qu’il puisse voir en temps réel les réserves levées et comment nous les corrigeons », déclare Armstrong. « Cela a donc éliminé le va-et-vient des questions lorsqu’ils effectuent une viste de chantier. Vous savez, envoyer des e-mails en disant: “Hé, nous avons remarqué cela, hé nous avons remarqué cela, etc.” Nous pouvons donc éliminer ces questions simplement en les ayant avec nous sur la plateforme. Ils pouvaient se connecter et se rendre compte que nous avions repéré des problèmes et que nous les réglions.

Le système de gestion des tâches en temps réel est un attribut principal de l’application de construction Fieldwire. L’application envoie des notifications push et e-mail à toutes les responsables ou suiveurs chaque fois qu’il y a une mise à jour d’une tâche. L’hôpital comprendra 270 chambres de patients réparties sur quatre étages et doit répondre aux normes LEED Argent (normes de bâtiments à haute qualité environnementale) dans toute la structure, de sorte qu’il y a naturellement une multitude de mises à jour des travaux qui doivent être suivies quotidiennement. Être capable de gérer et de surveiller les tâches en temps réel transforme la notion stressante de garder un œil sur tout le projet en une routine simple et automatique. Ils poussent même plus loin le suivi des progrès en se connectant au système ERP Gate Three d’EllisDon. En utilisant l’API ouverte de Fieldwire, EllisDon est capable d’intégrer Gate Three à Fieldwire pour rendre l’échange de données transparent. En unissant ces meilleurs programmes, leur équipe élimine la double saisie de données et rationalise davantage la façon dont elle surveille l’avancement du projet. Customer Story - Ellisdon - 1

Améliorer la communication

Les mises à jour en temps réel aident également à renforcer la communication au sein de l’équipe de Mike Armstrong, leur permettant de transmettre immédiatement de nouvelles informations au lieu de se traquer pour transmettre des mises à jour, des demandes d’informations ou des problèmes. Cela a un impact considérable lorsque vous travaillez sur un site de projet de plus de 12 hectaires au bord de l’eau. Et même en l’absence de WiFi, toutes les nouvelles données peuvent toujours être enregistrées dans Fieldwire en mode hors connexion puis synchronisées avec tous les autres membres de l’équipe une fois la connectivité Internet est rétabli.

« Il y avait un problème général de communication des réserves et de contrôle des documents. Fieldwire vient donc de fournir un hub pratique pour les travaux de réserves et la possibilité de communiquer avec les métiers à tout moment depuis n’importe quel endroit. C’est donc la chose la plus importante », déclare Armstrong. « Quelqu’un n’a pas besoin de sortir avec un ensemble de plans et un appareil photo pour prendre des photos, puis revenir et rédiger les rapports. Ils le font simplement à partir d’un iPad au fur et à mesure ».

Le saisi de toutes les informations et mises à jour des données dans un rapport raffiné est un autre outil de communication efficace, et Fieldwire aide l’équipe d’Armstrong à agir de manière autonome pour maximiser le temps qu’elle passe à travailler sur le chantier chaque jour. Armstrong peut créer des rapports PDF ou des tableurs à la volée et selon un calendrier établi, afin que chacun de ses collègues reçoive des instructions claires et détaillées concernant les tâches à terminer. Au-delà de l’attribution du travail, les rapports sont également d’excellents moyens de communiquer le progrès, de créer des listes de contrôle et de réserves, et d’analyser l’efficacité globale de l’effort d’équipe.

« Fieldwire crée une liste de réserves qui est livrée chaque semaine aux entrepreneurs via des rapports. Quelqu’un n’a pas à gérer ce processus - une fois configuré, Fieldwire le fait automatiquement. Et puis, ce que nous faisons, c’est simplement faire un suivi avec eux pour nous en assurer », déclare Armstrong. « Ils reçoivent le rapport, nous leur faisons parcourir le rapport avec l’un de nos surintendants pour dire “ Oui, ce travail est terminé. Voici une photo pour la vérifier ». Ensuite, nous validons l’élément. Aussi vite que nous ouvrons des éléments, nous essayons de les valider aussi rapidement. Fieldwire y contribue vraiment ». Customer Story - Ellisdon - 3

La gestion de plans moderne

Les efforts de Fieldwire pour rationaliser les projets de construction vont au-delà de la gestion des tâches, mais planifient également la visualisation et la gestion des versions. Il n’est plus nécessaire de lutter pour transporter de grands plans sur le terrain, car Fieldwire permet de télécharger chaque indice du projet directement dans l’application, où vous pouvez superposer les versions et les marquer au fur et à mesure sur vos appareils mobiles. C’est une fonctionnalité puissante dont Armstrong et EllisDon ont pleinement profité, rendant chaque jour beaucoup moins ardu pour leurs camarades sur place.

« Malheureusement, nous ne connaissions pas Fieldwire au début du projet, et nous avons donc étalé nos plans sur de grandes tables selon l’ancienne méthode », se dit Armstrong. « Puis Fieldwire est entré dans nos vies à mi-chemin. Désormais, tout notre personnel sur le terrain s’est converti aux iPad. Tous les plans sont téléchargés sur Fieldwire, donc au lieu de transporter des rouleaux de papier, ils emportent leur iPad, enregistrent les réserves et gèrent l’ensemble du processus. Tout est saisi et contrôlé via Fieldwire ».

L’un des aspects les plus pratiques de la gestion des plans dans le logiciel de construction de Fieldwire est que les hyperliens des plans sont activés automatiquement une fois le téléchargement terminé. Le projet Providence Care a une montagne de plans à suivre, donc le fait de pouvoir les parcourir sans créer d’hyperliens pour chaque plan est une immense bénédiction. Cela a certainement facilité l’adoption de l’application dans les rangs.

« Une fois qu’ils ont compris que tous les liens hypertexte étaient intégrés et qu’ils n’avaient plus à retourner les pages - ils pouvaient simplement appuyer sur un bouton et aller dans les détails de la section - ils ont adopté la plateforme assez rapidement ».

Créer des tâches pour chaque réserve et les placer directement sur leurs plans est un processus qu’Armstrong et son équipe ont pleinement adopté. Sur un projet de cette envergure, cette fonctionnalité a fait une grande différence dans la manière dont ils coordonnent entre leurs sous-traitants et relaient les informations. Les plans sur papier restent maintenant en poste dans une pièce qui s’apparente désormais à un musée.

« Nous affichons toujours des plans sur le mur, car nous ne sommes pas complètement convertis pour avoir des écrans de télévision dans une pièce sur laquelle Fieldwire s’affiche. Mais c’est où je pense que nous allons ensuite, et même nous n’imprimerons plus de plans, pour être honnête ». Customer Story - Ellisdon - 2

La construction bien faite

Sur un site magnifique surplombant le lac Ontario, le nouvel hôpital Providence Care s’annonce comme un autre succès massif pour EllisDon. Mike Armstrong et son équipe ont fait d’immenses progrès dans la réalisation du projet et, alors que l’hôpital continue de prendre forme, ils continuent de s’appuyer sur Fieldwire pour les aider à renforcer la collaboration et à gérer efficacement les réserves. Quel que soit le poste ou l’emplacement, les nombreux avantages fournis par Fieldwire peuvent être appréciés par toute équipe de construction prête à améliorer ses opérations quotidiennes.

« Je recommanderais absolument Fieldwire à d’autres employées de l’industrie. Notre projet est un train rapide, et le train déraillait un peu, nous avons donc dû concentrer nos efforts. Fieldwire a vraiment aidé avec cela ».

Get started now

Field service management software for construction

1 000 000+ projets dans le monde

Au service des entreprises, des maîtres d'œuvre et des maîtres d'ouvrage.

EllisDon

EllisDon - Providence Care Hospital

Download PDF

EllisDon - Providence Care Hospital

Throughout the world, EllisDon is known for their impressive accomplishments and reliability in the construction industry. Headquartered in Ontario, this building services giant has spent the last 65 years delivering quality projects and expanding their earnest reputation with every new innovative structure under their belt. While they are still primarily based in Canada, EllisDon has become a global bedrock for construction projects, and with annual revenue surpassing $3 billion, it’s clear they have a knack for prosperity.

One of their latest mammoth projects is the new Providence Care Hospital in Kingston, Ontario. No stranger to hospital projects, EllisDon’s expertise with this type of work is why Infrastructure Ontario and Providence Care awarded a $350 million contract to them, as part of the overall $800 million tab for the project. They head up Integrated Team Solutions, a consortium of construction companies charged with the project’s November 2017 completion date. Since this mental health hospital is a design-build-finance-maintain (DBFM) venture, EllisDon will be tasked with maintaining the new Providence Care Hospital for a 30 year period once construction is finished.

“Fieldwire is absolutely saving us time because we’ve got all of our contractors on it, we can assign tasks and deficiencies to them right away. It saves us quite a bit of time.”

Real-Time Issue Tracking

While Providence Care Hospital has a multitude of duties to juggle, Assistant Project Manager Mike Armstrong’s primary focus is managing the scope of the building envelope and any exterior work, such as concrete, landscape, civil, curtain wall and masonry. He’s also one of the most tech savvy members of the EllisDon team, so it fell upon him to find a modern solution to daily field inefficiency. Armstrong also credits Alana Bonney, QA/QC LEED Coordinator, with helping adapt Fieldwire to suit EllisDon’s processes. With anywhere up to 700 workers on-site at any given time, there is a very real need to keep the team both on-task and up-to-date regarding issues that need attention.

“We’re concentrating on deficiency work,” says Armstrong. “The hard part is that this project is a big machine, and the more you fuel the machine with data, the more it needs to be managed well. Fieldwire is great because you can capture and control it all in one spot. I bet you it’s probably saved us needing 2-3 QA/QC people, in all honesty.”

The massive size of the Providence Care project creates a steady flow of punch items to deal with, and as they rack up throughout the day, Fieldwire becomes vital toward logging and tracking each item’s status. Tasks are created for every deficiency, and the Providence Care Hospital team designates a priority, due date, and category for every task so that expectations are clear. Each individual task collects all of the data pertaining to specific snags, such as notes, photos, checklists, and file attachments. This makes handling every issue a lot easier.

“The other benefit is we also added the client onto Fieldwire, so they could see in real-time what we’re tracking as deficiencies and how we’re closing those off,” says Armstrong. “So it eliminated the back-and-forth questioning when they do a walkthrough. You know, sending emails saying, ‘Hey we noticed this, hey we noticed that, etc.’ So we can eliminate those questions just by having them be on the system with us. They could go in and see themselves that we had picked up issues and were dealing with them.”

The real-time task management system is a core attribute of the Fieldwire construction app, sending both email and mobile push notifications to all associated parties on the project whenever there is an update to each individual task. The hospital will include 270 patient rooms on four floors and must meet LEED Silver standards throughout the entire structure, so there is understandably a wealth of progress updates that need to be tracked daily. Being able to manage and monitor tasks in real-time helps turn the stressful notion of keeping an eye on everything into a simple, automatic facet of on-site routine. They even take progress tracking a step further by connecting with EllisDon’s Gate Three ERP system. Utilizing Fieldwire’s open API, EllisDon is able to integrate Gate Three with Fieldwire to make data exchange seamless. By uniting these best-of-breed programs, their team removes the pain of double data entry and further streamlines the way they monitor project headway.

Strengthening Communication

Real-time updates also aid in boosting communication throughout Mike Armstrong’s team, allowing them to convey new information immediately instead of hunting each other down to pass along any updates, requests, or hiccups. That makes quite an impact when you’re working on a 30-acre waterfront project site. And even in the absence of WiFi, all the new data can still be recorded in Fieldwire while offline and then sync to everyone else on the team once internet connectivity is reestablished.

“There was a general issue of communication of deficiencies and doc control. So Fieldwire just provided one convenient hub for deficiency work, and the ability to communicate to the trades anytime from any location. So that’s the biggest thing,” says Armstrong. “Somebody doesn’t have to go out with a set of drawings and a camera to take pictures, and then come back and write the reports. They’re just doing it from an iPad as they go along.”

Collecting all information and data updates in a refined report is another strong communication tool, and Fieldwire helps Armstrong’s crew act autonomously to maximize the time they spend working each day. Armstrong can create PDF or spreadsheet reports on the fly and on a schedule, so that each of his colleagues will receive clear, detailed instructions regarding which tasks need to be dealt with. Beyond assignments, reports are also great ways to convey progress, create inspection and punch lists, and analyze the overall efficiency of team effort.

“Fieldwire creates a punch list that gets delivered weekly to the trades via reports. Somebody doesn’t have to manage that process - once set up, it does it automatically. And then what we’re doing is just following up with them to make sure,” says Armstrong. “They get the report, we make them go through the report with one of our supers to say, ‘Yes, this item’s completed. Here’s a picture to close it off.’ And then we close off the item. So as fast as we’re opening items, we try closing them just as quickly. Fieldwire definitely helps with that.”

Modern Plan Management

Fieldwire’s efforts to streamline construction projects go beyond task management, but plan viewing and versioning as well. There is no longer any need to struggle with transporting large drawings into the field, as Fieldwire makes it possible to upload every single project drawing directly into the app, where you can version each one and mark them up as you go on your mobile devices. It’s a powerful feature that Armstrong and EllisDon have taken full advantage of, making each day a lot less back-breaking for their comrades on-site.

“Unfortunately, Fieldwire wasn’t introduced to us at the beginning of the project, so we were doing the old school method of big drawing table rooms,” muses Armstrong. “Then Fieldwire entered our lives mid-way. Now all of our field staff have converted to iPads. All of the drawings are uploaded on Fieldwire, so instead of carrying drawings around, they take their iPads around, record deficiencies, and manage that whole process. Everything gets input and closed off through Fieldwire.”

One of the most convenient aspects of plan management in Fieldwire’s construction software is that sheet hyperlinks are automatically read and enabled once the upload is complete. The Providence Care project has a mountain of drawings to keep up with, so being able to navigate through them without creating hyperlinks for every sheet is a tremendous blessing. It certainly facilitated easy adoption of the app throughout the ranks.

“Once they figured out that all the hyperlinks were built in and they didn’t have to keep flipping pages around - they could just press a button and go into the section detail - they got on board pretty quickly.”

Creating tasks for each deficiency and placing them directly on their drawings is an advantage that Armstrong and his team have fully embraced. On a project of this scale, this functionality has made a big difference in how they coordinate their contractors and relay information. Those paper drawings remain in-office now in a room that has become akin to a museum.

“We still keep drawings up on the wall, since we haven’t fully converted to having TV screens in a room with Fieldwire displayed on it. But that’s what I see us going to next, and not even printing drawings anymore, to be honest.”

Construction Done Right

On a beautiful site overlooking Lake Ontario, the new Providence Care Hospital is shaping up to be another massive success for EllisDon. Mike Armstrong and his team have made immense strides toward completing the project, and as the hospital continues to take shape, they continue to rely on Fieldwire to help them boost collaboration and efficiently manage deficiencies. No matter the job or location, the ample benefits that Fieldwire provides can be enjoyed by any construction team ready to improve their daily operations.

“I would absolutely recommend Fieldwire to others in the industry. Our project is a quick train, and the train was getting derailed a little bit, so we had to focus our efforts. Fieldwire really helped with that.”

Fieldwire is free for small teams
Get unlimited sheets on paid plans

Sign up for FREERight action arrow white