Blue Mountain Electric - Station aérienne de la marine américaine

Blue Mountain Electric a géré et trié 1000 plans sur Fieldwire et a suivi toutes les tâches concernant l'électricité sur leur projet de 50 millions de dollars de modernisation du hangar de la station aérienne navale de Puget Sound.

Blue Mountain Electric - Station aérienne de la marine américaine

Blue Mountain Electric - Station aérienne de la marine américaine sur l’île Whidbey

Quand nous pensons aux avions, notre première image est généralement celle d’un ciel ouvert avec la silhouette miniature d’un jet au-dessus de nous. Ce que nous n’imaginons peut-être pas, et ce qui demande beaucoup d’attention, c’est l’installation qui abrite ces grands oiseaux en métal quand ils ne glissent pas à travers les nuages. One such base, the U.S. L’une de ces bases, la station aérienne de la marine américaine sur l’île Whidbey à Puget Sound, a récemment eu besoin de moderniser deux de ses baies de hangar. En tant que l’un des mégaprojets désignés en développement par le ministère du Travail, des épaules solides étaient nécessaires pour supporter le poids de ce défi. > Key Facts > > - Type : Entrepreneur électricien spécialisé > - Valeur du contrat : 50 millions de dollars > > Etudes de cas > > - Livrez des résultats de qualité > - Annotations et commentaires > - Reduce risk exposure

Blue Mountain Electric, une entreprise électrique industrielle et commerciale basée à Washington et appartenant à des vétérans. Avec des années d’expérience dans les installations de la Marine et les projets de conception-construction, il n’y avait aucune entreprise mieux adaptée pour piloter l’aspect électrique du projet d’extension de près de 50 millions de dollars du Hangar 6 sur NAS Whidbey Island. Alors que d’autres entrepreneurs s’occupent de la construction générale, le nouveau hangar d’avions de cette base navale ne peut pas atteindre sa pleine fonctionnalité sans Blue Mountain pour lui donner une impulsion.

« Je peux gérer très facilement un ensemble de dessins conformes dans Fieldwire. En ce qui me concerne, votre application iPad est incomparable. Je n’ai jamais vu d’autre produit se rapprocher de sa puissance ».

Nathan Howat, Vice-Président, Blue Mountain Electric

Gestion de plans puissante

Après le début de la construction du hangar, Nathan Howat, le vice-président de Blue Mountain Electric, a cherché une solution qui garderait les plansà jour entre les mains de son équipe. Les outils précédents que Howat avait testés pour résoudre ce problème ne répondaient pas adéquatement aux besoins de Blue Mountain et ont alimenté sa recherche d’une meilleure alternative. Cette recherche a pris fin lorsqu’il a découvert Fieldwire, une application de gestion de la construction qui a permis à l’équipe de Blue Mountain de conserver toutes leurs annotations détaillées sur site même après la mise à jour des indices. La capacité de fournir des plans actuels à ses employés sans perdre de précieuses données a certainement touché une corde sensible chez Howat.

« Je cherchais un moyen de transmettre rapidement un ensemble de plans conformes à mon équipe », explique Howat. « Ce que j’aime chez Fieldwire, c’est que je peux conserver un ensemble de plans conformes pour l’ensemble du projet, en les marquant sur le terrain en tant que DOE électroniques, puis, lorsque les plans changent, je peux télécharger de nouveaux indices et les annotations y sont transférées. Je n’ai pas à me soucier de refaire toutes ces annotations. C’est donc la principale chose qui a attiré mon attention ».

L’obstacle suivant que l’équipe de Howat a rencontré sur le projet de l’île Whidbey était la vitesse, en particulier le nombre croissant de changements de plans. Dans le passé, le projet était parsemé de plans imprimés qui devaient être remplacés à un rythme presque impossible. En conséquence, la perspective d’une méthode moderne de gestion des versions de plan qui pourrait correspondre au rythme accéléré des mises à jour de conception sans sacrifier les informations a aidé Fieldwire à se démarquer. L’équipe de Howat disposait désormais de l’outil dont elle avait besoin pour faire face aux nouveaux ajouts aux hangars de la base navale à la vitesse à laquelle ils sont arrivés, et la réception immédiate de nouvelles informations a permis de réduire considérablement les retouches et les efforts accidentels.

« Nous utilisons Fieldwire pour une grande partie de la gestion des plans », déclare Howat. « Lorsque nous avons reçu pour la première fois le jeu de plans original, dans les 2 mois, ils ont envoyé une clarification qui a changé environ 150 plans électriques. Donc, dès que nous les avons reçus, tous les plans que j’avais précédemment imprimés n’étaient plus valables. J’ai dû ensuite les réimprimer et les transmettre à mon équipe.

« Depuis lors, j’ai eu 30 modifications différentes allant de quelques plans jusqu’à 50 plans modifiés, il y a donc eu de sérieux problèmes avec le suivi des plans conformes depuis le début du travail. C’était tellement mauvais à un moment donné qu’une cage d’ascenseur a été percée au mauvais endroit. Il y avait des tranchées creusées dans les mauvaises zones, des portes coupées là où elles n’étaient pas censées être. Il y a eu tellement de changements si rapides que de nombreux entrepreneurs n’ont pas pu suivre les plans les plus récents. Tout cela a changé une fois que nous avons commencé à utiliser Fieldwire ». Customer Story - Bluemountain - 1

Réduction des tracas sur le chantier

L’extension du Hangar 6 implique plus que quelques ajouts et l’entretien de base. Étant donné la nature de l’installation en tant que base aérienne navale, l’activité quotidienne de ses occupants ne peut pas simplement cesser pendant la construction. Cela présente un ensemble unique de défis pour Blue Mountain Electric, tout comme les obligations structurelles complexes que le hangar doit respecter pour être à la hauteur du code. Mais grâce aux fonctionnalités de gestion intuitives disponibles dans Fieldwire, ces obstacles quotidiens sont grandement diminués.

« Il s’agit d’un très grand projet comportant six phases différentes », déclare Howat. « Nous devons maintenir les services afin que l’installation puisse être occupée par deux escadrons pendant que nous rénovons les autres parties du bâtiment. C’est un processus très complexe qui permet de maintenir leurs systèmes électriques et mécaniques en état de marche pendant que nous faisons essentiellement un boyau complet de tous les autres espaces, ainsi qu’une rénovation sismique complète pour tout le bâtiment. Il y a en fait cinq sections différentes du bâtiment qui doivent être séparées les unes des autres de manière sismique afin qu’elles puissent toutes vibrer indépendamment du reste en cas de tremblement de terre. Être capable de gérer tout cela dans Fieldwire est une aide précieuse ».

Une fois leurs inquiétudes concernant le contrôle des plans apaisées, Howat et son équipe avaient encore besoin d’un moyen simple de localiser leurs plans dans l’application sans aucun problème. Heureusement, le système d’étiquetage des plans de Fieldwire offre une solution simple pour regrouper et filtrer tous les plans de projet à la volée. Avec autant de dessins à parcourir, l’utilisation d’étiquettes de plan simplifie considérablement l’ensemble de la procédure.

« Au moment où j’ai téléchargé tous nos plans, j’avais près d’un millier de documents. J’ai commencé à me demander : « Comment organiser tous ces plans ? », Car ils étaient trop nombreux », explique Howat. « Ensuite, j’ai commencé à me pencher sur le système de tags de Fieldwire, ce qui m’a époustouflé. Je peux taguer des dessins avec n’importe quelle étiquette, telle que « premier étag e» ou « zone D », et maintenant, chaque fois que mes gars sont sur le terrain avec un iPad et veulent voir ces plans spécifiques, ils peuvent simplement rechercher cette étiquette et immédiatement tirez-les tous vers le haut. Il passe de 980 feuilles à 3 en quelques secondes. That’s some serious power being able to zero in on the drawings I want instantly because of those tags. C’est la chose la plus incroyable qui soit ».

Une autre ressource intégrée que Howat utilise est la fonction de signe «@», un raccourci intelligent pour attribuer rapidement des attributs et le responsable aux tâches. En laissant un commentaire en utilisant la méthode du signe «@», il peut attribuer une tâche à l’un de ses employés et il recevra une notification en temps réel générée par le logiciel de gestion des tâchesde Fieldwire. Cela facilite le suivi des progrès de son équipe et le respect des échéances importantes. Il en va de même pour l’entrepreneur général du projet, qui a commencé à utiliser Fieldwire après une introduction de Howat. L’application leur permet de coordonner avec succès leurs efforts et de renforcer la communication entre plusieurs métiers.

« Nous devons régler les pannes de service 21 jours à l’avance », déclare Howat. « Ce que je fais, c’est créer une demande de panne électrique, puis je crée une tâche dans Fieldwire et je la place sur le plan à l’endroit exact où elle aura lieu. Ensuite, je joins le PDF de panne à la tâche, donne une date d’échéance à la tâche et l’attribue à mon électricien principal. Ainsi, chaque jour, à partir de ce moment, ils reçoivent un e-mail dès le matin pour leur rappeler cette panne jusqu’à ce qu’elle soit prise en charge. Je peux également utiliser la fonction de symbole «@» pour associer d’autres personnes à la tâche. Une fois la panne terminée, je peux vérifier la tâche. Tout cela facilite grandement le suivi des pannes. It’s a huge advantage for taking care of every task.” Customer Story - Bluemountain - 2

Economies importantes

Les capacités de Fieldwire ne sont pas les seuls aspects de l’application à garder Howat à bord. La facilité d’utilisation et la possibilité de récupérer votre appareil mobile et d’accéder à toutes les données du projet sur le chantier ont également fait un énorme impact. L’équipe de Blue Mountain n’a pas tardé à apprendre les ficelles du métier et à intégrer Fieldwire dans les activités quotidiennes, et grâce à une utilisation continue, leur efficacité sur site a commencé à augmenter considérablement.

« J’ai mis en place Fieldwire et effectué des tests initiaux, ce qui n’a pris qu’une semaine environ avant que je ne sois entièrement accroché », explique Howat. « Ensuite, je l’ai montré à mon équipe de terrain. Ils ont été séduits immédiatement. Ils se sont habitués à utiliser l’application sur leurs iPhones et iPads en quelques jours et adoraient ça. “

Malgré un début difficile, le projet d’agrandissement du hangar a commencé à reprendre. Depuis l’utilisation de Fieldwire pour gérer les plans et le suivi des tâches, il y a maintenant moins de confusion parmi les équipes sur place et la construction basée sur des plans obsolètes a également disparu. En se ralliant à cette nouvelle approche d’organisation de leur projet, l’équipe de Howat gagne plus de temps et réduit les vas et viens pour se transmettre des informations. Il y a eu également des économies financières notables.

« Je dirais sans aucun doute que Fieldwire nous fait gagner du temps et de l’argent », déclare Howat. « Le simple fait que je n’imprime pas tous les dessins ou l’emploi du temps de chacun est d’une grande aide. Nous économisons beaucoup d’argent sur l’impression, car je n’ai plus besoin d’imprimer le jeu de plans de chaque métier. Nous imprimons quelques plans, mais nous ne faisons que référencer et marquer le reste depuis l’application. Ce niveau de commodité sur le terrain a beaucoup d’intérêt ». Customer Story - Bluemountain - 3

Un déclencheur indispensable

Malgré les défis importants inhérents aux projets de rénovation de conception-construction, les modifications du Hangar 6 sur la base aérienne de l’île Whidbey se sont poursuivies sans accroc grâce au dévouement de Nathan Howat et de l’équipe de Blue Mountain Electric. Grâce à leur compétence collective et à la magie pratique de Fieldwire, ils ont continué à avancer et à améliorer la station aéronavale avec un travail haut de gamme. Un contrôle précis des dessins, un accès ultra-rapide et une facilité d’utilisation innée ont contribué à déclencher ce qui, jusque-là, manquait au projet. Le succès découlant de l’adoption de Fieldwire se répercutera sûrement sur les futurs projets de Blue Mountain, ainsi que de toute personne assez sage pour prêter une oreille à Howat.

« J’ai déjà recommandé Fieldwire à d’autres entreprises et j’obtiens de bons retours de leur part. Ils l’aiment autant que moi », dit Howat.

Get started now

Field service management software for construction

1 000 000+ projets dans le monde

Au service des entreprises, des maîtres d'œuvre et des maîtres d'ouvrage.

Blue Mountain Electric - U.S. Naval Air Station

Blue Mountain Electric - U.S. Naval Air Station

Blue Mountain used Fieldwire to help improve plan management and boost the way they track tasks on the hangar expansion project for the Whidbey Island naval air station.

Blue Mountain Case Study

Blue Mountain Electric - NAS Whidbey Island

When we think of airplanes, our first image is usually of an open sky with the miniature silhouette of a jet high above us. What we might not picture, and what requires a lot of attention, is the facility that houses these great metal birds when they’re not gliding through the clouds. One such base, the U.S. Naval Air Station on Whidbey Island in Puget Sound, recently needed two of its hangar bays to be retrofitted. As one of the designated mega-projects in development by the Department of Labor, some sturdy shoulders were needed to bear the weight of this challenge.

Key Facts

  • Type: Specialty electrical contractor
  • Contract Value: $50 million

Use Cases

  • Deliver consistent performance
  • Mark-ups & red-lining
  • Reduce risk exposure

Enter Blue Mountain Electric, a Washington-based, veteran-owned industrial and commercial electric company. With years of experience working on Navy installations and design-build projects, there was no business better suited to shepherd the electrical aspect of the almost $50 million Hangar 6 expansion project on NAS Whidbey Island. While other contractors are handling the general construction, the new aircraft hangar for this naval base cannot reach full functionality without Blue Mountain to give it a pulse.

“I can maintain a conformed set of drawings very easily in Fieldwire. As far as I’m concerned, your iPad app is second to none. I’ve never seen any other product come close to how powerful it is.”

Nathan Howat, Vice President, Blue Mountain Electric

Powerful Drawing Control

After construction on the hangar began, Nathan Howat, the Vice President of Blue Mountain Electric, sought a solution that would keep up-to-date drawings in his crew’s hands. Previous tools that Howat had tested to resolve this issue did not adequately suit Blue Mountain’s needs and fueled his search for a better alternative. That search ended when he discovered Fieldwire, a construction management app that allowed the Blue Mountain team to retain all of their detailed on-site markups even after updating the sheet versions. The ability to deliver current drawings to his employees without losing valuable data certainly struck a chord with Howat.

“I was looking for a way to get a conformed set of drawings out to my crew quickly,” says Howat. “What I like about Fieldwire is that I can maintain a conformed set of drawings for the entire project, marking them up in the field as electronic as-builts, and then when the drawings change, I can upload new drawings and the markups carry over. I don’t have to worry about redoing all of those markups. So that’s the main thing that caught my eye.”

The next hurdle that Howat’s team encountered on the Whidbey Island project was speed, specifically the increasing amount of sheet changes. In the past, the project had been peppered with printed drawings that needed to be replaced at a near-impossible rate. As a result, the prospect of a modern method for plan versioning that could match the quickening pace of design updates without sacrificing information helped Fieldwire stand out to Howat. His team now had the tool they needed to address new additions to the naval base hangars at the speed they came in, and receiving current drawing information helped substantially reduce rework and accidental efforts.

“We are using Fieldwire for a lot of drawing management,” says Howat. “When we first received the original set of drawings, within 2 months they sent out a clarification that changed about 150 electrical drawings. So as soon as we received those, all of the drawings I had previously printed were no longer valid. I had to then reprint them and get them out to my crew.

“Since that time, I’ve had 30 different design changes that range from a couple to 50 altered drawings, so there’s been some serious problems with tracking conformed drawings since the beginning of the job. It was so bad at one point that an elevator shaft was drilled in the wrong place. There were trenches dug in the wrong areas, doors cut where they weren’t supposed to be. There was so much changing so fast that many of the contractors could not keep track of the most recent drawings. That all changed once we began to use Fieldwire.” Customer Story - Bluemountain - 1

Reduced On-Site Hassle

The expansion of Hangar 6 involves more than a few basic additions and maintenance. Given the nature of the facility as a naval air base, the daily activity of its occupants cannot simply cease while construction is underway. This presents a unique set of challenges for Blue Mountain Electric, as do the complex structural obligations that the hangar bay must meet in order to be up to code. But thanks to the intuitive management features available in Fieldwire, these day-to-day obstacles are greatly diminished.

“This is a very large project with six different phases,” says Howat. “We have to maintain services so that the facility can be occupied by two squadrons while we renovate the other parts of the building. It’s a very intricate process keeping their electrical and mechanical systems up and running while we basically do a complete gut of all the other spaces, as well as a complete seismic retrofit for the entire building. There’s actually five different sections of the building that have to be seismically separated from each other so they can all vibrate independently from the rest in the event of an earthquake. Being able to manage all of that in Fieldwire is a tremendous help.”

Once their worries about drawing control had been alleviated, Howat and his team still needed a simple way of locating their plans in the app without any fuss. Luckily, the plan tagging system in Fieldwire provides an easy solution for grouping and filtering all project plans on the fly. With so many drawings to sift through, using plan tags dramatically simplifies the whole procedure.

“By the time I uploaded all of our drawing sets, I had close to a thousand sheets. I began to wonder, ‘How do I organize all of these drawings?’ because there were just too many of them,” says Howat. “Then I started looking into Fieldwire’s tagging system, which just blew my mind. I can tag drawings with any label, such as “first floor,” or “area D,” and now anytime my guys are in the field with an iPad and want to view those specific drawings, they can just search for that tag and immediately pull them all up. It goes from 980 sheets to 3 in seconds. That’s some serious power being able to zero in on the drawings I want instantly because of those tags. It’s the most incredible thing ever.”

Another built-in resource that Howat makes use of is the “@” sign feature, a savvy shortcut to quickly assign attributes and ownership to tasks. By leaving a comment using the “@” sign method, he can assign a task to one of his employees then and there, and the real-time notifications generated by Fieldwire’s task management system alert him whenever that task is then updated by the owner. This makes tracking his team’s progress and staying on top of important deadlines a lot smoother. The same is true for the project’s general contractor, who started using Fieldwire after an introduction from Howat. The app allows them to successfully coordinate their efforts and strengthen communication between multiple trades.

“We have to turn in utility outages 21 days in advance,” says Howat. “What I do is create an electrical outage request, then I create a task in Fieldwire and place it on the drawing in the exact location where it will take place. Then I attach the outage PDF to the task, give the task a due date, and assign it to my lead electrician. So each day from then on they get an email first thing in the morning reminding them of that outage until it gets taken care of. I can also use the ‘@’ symbol feature to tie in other people to the task as well. Once the outage is completed, I can verify the task. It all just makes tracking outages so much easier. It’s a huge advantage for taking care of every task.” Customer Story - Bluemountain - 2

Sky High Savings

The capabilities of Fieldwire are not the only aspects of the app keeping Howat on board. The ease of use and the ability to pick up your mobile device and access all project data while on the job site have also made a huge impact. It took no time at all for the Blue Mountain team to learn the ropes and incorporate Fieldwire into everyday activities, and through continued use, their on-site efficiency began to grow considerably.

“I set up Fieldwire and did some initial testing, which only took about a week before I was fully sold on it,” says Howat. “Then I showed it to my field crew. They were sold on it immediately. They got used to using the app on their iPhones and iPads within a couple of days and were just loving it.”

Despite a rocky start, the hangar expansion project began to turn around. Since utilizing Fieldwire to handle drawing management and task tracking, there is now less confusion among the on-site crews and accidental construction based on outdated plans has also disappeared. By rallying behind this new approach to organizing their project, Howat’s team is saving more time and reducing the unnecessary ins-and-outs of conveying daily updates to each other. There are also notable monetary savings to be seen as well.

“I would definitely say Fieldwire is saving us time and money,” says Howat. “Just the fact that I’m not printing out every drawing or everyone’s schedule is a big help. We’re saving a lot of money on printing because I don’t need to print out each trade’s set of drawings anymore. We still print a handful of drawings, but all the rest we just reference and mark up from within the app. There’s a lot of value to that level of convenience in the field.” Customer Story - Bluemountain - 3

A Much-Needed Spark

Despite significant challenges inherent in design-build remodel projects, the modifications to Hangar 6 on NAS Whidbey Island have continued without a hitch thanks to the dedication of Nathan Howat and the Blue Mountain Electric team. Through their collective skill and the practical magic of Fieldwire, they have continued to march forward and improve the naval air station with top-of-the-line work. Accurate drawing control, lightning-fast access, and innate usability helped ignite what, up until then, the project had been missing. The success derived from adopting Fieldwire will surely carry over into future projects for Blue Mountain, as well as anyone wise enough to lend Howat an ear.

“I have already recommended Fieldwire to other companies, and I’m getting good feedback from them. They like it as much as I do,” says Howat.

Fieldwire is for all teams

300,000+ projects worldwide

Powering general contractors, owners, and subcontractors